Déclaration relative à la protection des données personnelles pour les utilisateurs de la Suisse et de l’extérieur de l’UE/de l‘EEE

Zurich attache une grande importance à la protection de votre sphère privée et de vos informations personnelles. Pour vos visites sur notre site, nous souhaitons que vous sachiez quelles données personnelles nous enregistrons et quand, et aussi comment nous les utilisons en tenant compte de la loi sur la protection des données de la Suisse.

Produits d’assurance
Utilisation du site Internet
1. Société responsable

La société responsable du traitement des données personnelles en lien avec l'utilisation du site web est Zurich Compagnie d'Assurances SA, Mythenquai 2, CH-8002 Zurich. La société susmentionnée sera désignée ci-après par «Zurich». Pour toute question ou remarque concernant la protection des données ou le traitement de vos informations personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de Zurich à l'adresse suivante:

Zurich Compagnie d'Assurances SA

Protection des données

Case postale

CH-8085 Zurich

2. Traitement des données personnelles lors de l'utilisation du site web

2.1 Informations générales sur le traitement des données personnelles

Vous pouvez consulter notre site web sans avoir à saisir activement de données personnelles. Nous n'enregistrons que les données personnelles que vous avez communiquées lorsqu'elles sont mises à notre disposition dans le cadre de l'une des applications de notre site web (par exemple le formulaire de contact, demande d’offre, offre, calculateur de primes, souscription en ligne, déclaration de sinistre, chat, chatbot).

2.2 Finalités générales du traitement des données personnelles

Vos données sont traitées aux finalités suivantes:

  • traitement de vos demandes lors d’une prise de contact;
  • examen de la proposition d’assurance, y compris l’évaluation du risque;
  • détermination de la prime d‘assurance;
  • exécution du contrat d‘assurance, en particulier le traitement des réclamations d‘assurance;
  • conseils en assurances;
  • garantie de la fonctionnalité et de la sécurité du site web;
  • garantie d'une prestation de service irréprochable et formation;
  • soumission d'offres individuelles et autres fins de marketing;
  • optimisation de notre offre sur le site web et de la fourniture des services;
  • études du marché;
  • traitement statistique;
  • développement stratégique;
  • lutte contre la fraude;
  • respect des obligations légales et prudentielles de Zurich;
  • sauvegarder les intérêts prépondérants de Zurich, en particulier dans la défense et l'exécution de leurs réclamations légales;
  • autres finalités mentionnées explicitement lors de la saisie des données.

2.3 Rétention de données personnelles

Zurich retient vos données personnelles dans le cadre des obligations de rétention légales. Zurich retient par ailleurs les données personnelles pertinentes au-delà du délai légal de rétention quand ces données sont nécessaires pour faire valoir et défendre les prétentions juridiques de Zurich. La durée de rétention dépend essentiellement des délais de prescription légaux, et de la durée pendant laquelle des prétentions peuvent être élevées contre Zurich. Les données qui ne sont plus utiles sont supprimées ou rendues anonymes dans la mesure où la loi l'autorise.

3. Services web, outils d'analyse web et cookies

3.1 Prise de contact téléphonique avec le service à la clientèle et utilisation du chat/chatbot, du formulaire de contact, du calculateur de primes, y compris la souscription en ligne, et des services sur des sites partenaires et des plateformes de comparaison

S’agissant des entretiens téléphoniques avec notre service à la clientèle, des demandes via le chat, le chatbot et le formulaire de contact, de l’utilisation du calculateur de primes (y compris la souscription en ligne) ainsi que l’utilisation de nos services sur les sites partenaires et les plateformes de comparaison, vos données personnelles sont traitées pour la réponse à vos demandes ainsi qu’à des fins de marketing. Si vous nous fournissez des informations qui vous concernent dans le cadre de l'utilisation de ces services, Zurich peut les fusionner avec des informations de la base des données de la clientèle. Pour assurer un service irréprochable ainsi qu'à des fins de formation, les appels téléphoniques peuvent être enregistrés.

3.2 Analyse web et cookies

Lorsque vous utilisez zurichbusinessinsurance.ch, nous collectons automatiquement les métadonnées relatives à votre visite du site web. Cela concerne par exemple votre navigateur, votre type de terminal (par exemple votre smartphone ou votre tablette), la manière dont vous êtes parvenu à zurichbusinessinsurance.ch (informations issues de campagnes et de liens), la durée de votre visite ou votre adresse IP. Nous enregistrons en outre les contenus que vous chargez sur zurichbusinessinsurance.ch et la manière dont vous interagissez avec le site web et les applications installées sur notre site web (offres numériques). Les informations relatives à la visite du site web peuvent être le cas échéant fusionnées avec celles de la base des données de la clientèle de Zurich. Nous le faisons pour améliorer nos services web et nos prestations d'assurance, ainsi que pour personnaliser votre expérience sur zurichbusinessinsurance.ch et nos offres. Pour sauvegarder et analyser les données collectées, nous recourons à des outils de fournisseurs tiers tels que par exemple Oracle. Nous utilisons également des cookies pour la mise à disposition de nos offres numériques. Ce sont de petits fichiers de texte installés sur votre ordinateur ou sur votre navigateur et qui nous sont retransmis à chaque fois que vous accédez à zurichbusinessinsurance.ch ou à nos autres offres numériques. Ceux-ci contiennent par exemple un ID utilisateur anonyme nous permettant de vous reconnaître lors de votre prochaine visite. C’est le seul moyen pour nous d’améliorer en permanence nos offres numériques et de mettre à votre disposition des fonctions conviviales et offrant un gain de temps, un calcul de bonus continu ou la personnalisation de nos contenus. Dans ce cadre, nous veillons à n’enregistrer que les informations nécessaires. Si vous vous y opposez, il vous est possible de configurer votre navigateur de telle sorte qu’il n’accepte aucun cookie de zurichbusinessinsurance.ch. Nos offres numériques restent alors généralement à votre disposition mais il se peut que quelques fonctions soient dans certaines circonstances partiellement ou totalement indisponibles. Nous intégrons en outre des technologies de fournisseurs tiers dans nos offres numériques, auxquelles nous transmettons des données sur vos activités sur zurichbusinessinsurance.ch et sur nos offres numériques, dans le cadre de nos relations commerciales. Cela peut être par exemple des technologies de prestataires publicitaires tels que Google (Google AdWords et Remarketing). Nous veillons dans ce cadre à ce que seules des données anonymisées soient transmises. Des cookies sont généralement également utilisés pour la sauvegarde de ces données, même si ceux-ci relèvent de la responsabilité du prestataire externe.

4. Profilage et décisions individuelles automatisées

Zurich utilise du profilage pour la détermination de la prime d'assurance (classification tarifaire), le traitement des cas d’assurances ainsi que pour les services à la clientèle (en particulier des analyses, la création de profils de clients). Le profilage lors de la fixation de la prime d'assurance permet une conclusion de contrat rapide et simple. Ce faisant, un profil de risque permettant de déterminer votre prime d'assurance individuelle est créé sur la base des données personnelles obtenues lors du processus de demande. Le profilage dans le traitement des cas d’assurances sert à optimiser la prestation de services et le règlement rapide des réclamations d’assurance. À cette fin, les données relatives aux dommages que vous avez déclarées sont comparées aux données existantes sur votre contrat d'assurance et le paiement de la prestation d'assurance est vérifié. Pour garantir la sécurité du site web, Zurich a mis en œuvre des technologies qui peuvent résulter en un profi-lage des utilisateurs du site. Zurich utilise du profilage marketing pour vous proposer des offres personnalisées, en analysant par exemple les habitudes de navigation, l'utilisation du site web et les canaux par lesquels le site web a été consulté. Dans le cadre de ses services en ligne, Zurich n’a pas recours à des décisions individuelles automatisées sur la base de données personnelles extérieures à la conclusion ou à l'exécution du contrat. Si ces activités devaient être ajoutées à l'avenir, Zurich garantirait leur transparence et le respect des droits en lien avec elles.

5. Destinataires des données personnelles

5.1 Destinataires de vos données personnelles

Lors de la mise à disposition du site web et des services en ligne, Zurich peut transmettre dans la mesure du nécessaire des informations aux sociétés suisses et étrangères de Zurich Insurance Group SA en vue de leur traitement des données. Si le traitement des données concerne un contrat avec Zurich, par exemple lors de l'utilisation du formulaire de contact, Zurich peut transmettre dans la mesure du nécessaire vos données contractuelles et vos données de sinistres aux tiers participant au traitement du contrat en Suisse et à l’étranger, en particulier aux sociétés suisses et étrangères de Zurich Insurance Group SA, coassureurs, réassureurs, agents, brokers agissant pour Zurich ou le preneur d'assurance. Zurich collabore par ailleurs avec des prestataires externes (sous-traitants) pour satisfaire à ses obligations légales et contractuelles. Vous acceptez par ailleurs que les données communiquées via notre site web soient utilisées à des fins de marketing par les sociétés de Zurich Insurance Group, si bien que ces sociétés peuvent vous envoyer par exemple de la publicité ou une offre susceptible de vous intéresser.

5.2 Transmission de vos données personnelles à l’étranger

La transmission des données personnelles dans des pays situés en dehors de la Suisse se fait en s'appuyant sur la décision d'adéquation du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), du Conseil fédéral ou sur la base des clauses contractuelles types de l'UE pour la transmission de données personnelles dans des pays tiers. Zurich a pris des mesures appropriées pour garantir que les données personnelles soient disponibles en Suisse.

6. Vos droits

Zurich vous accorde en tout temps un droit d’accès à vos données personnelles qu’elle traite à votre sujet. Vous pouvez dans certaines conditions vous opposer au traitement des données et exiger leur limitation ainsi que la correction et la suppression des données à caractère personnel vous concernant. Si vous n'êtes pas satisfait du traitement par Zurich des données personnelles vous concernant, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données mentionné au point 1.

7. Sécurité

Zurich prend des mesures de sécurité au niveau technique et organisationnel pour protéger vos données à caractère personnel contre toute manipulation, perte, destruction ou contre l'accès de personnes non autorisées, et pour garantir la protection de vos droits et le respect des dispositions légales applicables en matière de protection des données. Pour la transmission de vos données, nous mettons en œuvre des techniques de cryptage standard modernes. La communication par e-mail n'est toutefois pas cryptée. Nous attirons votre attention sur le fait que malgré toutes les mesures de sécurité prises au niveau technique et organisationnel, la possibilité que des données soient perdues ou interceptées et/ou manipulées par des tiers n'est pas exclue. Zurich Suisse, resp. les sociétés de Zurich Insurance Group déclinent toute responsabilité si un tiers modifie, consulte, reprend, utilise ou exploite les données saisies par vous-même ou par Zurich Suisse.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez nos Cookies

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